À Charles Spon, le 2 juin 1645

Note [12]

Charles Spon allait recevoir le brevet, purement honorifique, de médecin consultant du roi, souvent abusivement et complaisamment transformé en celui de conseiller médecin ordinaire du roi (v. la définition dans l’index).

Conseiller est un « titre qu’on donne à presque tous les officiers du royaume. Il n’y a pas jusqu’aux notaires qui prennent maintenant la qualité de conseillers notaires et garde-notes du roi. On a expédié plusieurs brevets de conseiller, aumônier et prédicateur [ou médecin] ordinaire du roi à des gens qui n’ont jamais fait cette fonction » (Furetière). C’était une façon de reconnaître les mérites d’un roturier, une sorte, aujourd’hui, de nomination dans l’Ordre du Mérite national.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 2 juin 1645, note 12.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/patin/?do=pg&let=0122&cln=12

(Consulté le 25/12/2025)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.