Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Grotiana 2
Note [12]
Sibrandus (Sybrandus) Lubbertus (Sibrand Lubbert, Langwarden, Basse-Saxe vers 1555-Franeker 1625) a enseigné la théologie calviniste à l’université de Franeker pendant 40 ans : depuis la fondation de cette académie, en 1585, jusqu’à sa mort. Il fut l’acerbe contradicteur des idées politico-religieuses défendues par Grotius dans son ouvrage intitulé :
Ordinum Hollandiæ ac Westfrisiæ Pietas. Ab improbissimis Multorum Calumniis, simulque a nupera Sibrandi Lubberti Episola, quam ad Reverendissimum Archiepiscopum Cantuariensem scripsit, vindicata : Per Hugonem Grotium eorundem Ordinum Fisci Advocatum. {a}Cette dispute marqua les débuts de la longue querelle entre purs calvinistes (gomaristes) , partisans de la prédestination, et arminiens (remontrants), défenseurs du libre arbitre, qui faillit plonger les Provinces-Unies dans la guerre civile (v. notes [7], lettre 100, et [33] du Borboniana 7 manuscrit).[La Piété des États de Hollande et de Frise-Occidentale. Hugo Grotius, leur avocat fiscal, l’a justifiée contre les calomnies malhonnêtes de nombreuses gens, et contre la lettre que Sibrandus Lubbertus a récemment écrite à l’archevêque de Canterbury].
- Leyde, Johannes Patius, 1613, in‑4o de 82 pages.
Les calvinistes célèbrent la communion pour recevoir l’esprit du Christ, mais en niant la transsubstantiation que le dogme catholique établit comme fondement de l’Eucharistie (v. note [5], lettre 952). L’article de Bayle sur Lubbert n’évoque pas les doutes religieux qui, selon Grotius, le préoccupèrent dans les dernières années de sa vie.
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.