Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit
Note [12]
V. note [47] du Grotiana 2, pour Suidas, hypothétique auteur de l’encyclopédie byzantine intitulée Souda, dont l’entrée lambda 683 (Suda On Line) est consacrée à Loukianos (d’après l’anglais, traduit du grec) :
« Lucien de Samosate, surnommé le blasphémateur ou le calomniateur ou, pour mieux dire, l’athée, parce qu’en ses Dialogues, il a ridiculisé ce qu’on disait des dieux. Il a vécu au temps de l’empereur Trajan, {a} et après lui. Il a débuté comme juriste à Antioche en Syrie, mais faute d’y avoir trouvé le succès, il s’est consacré à l’écriture, et ce sans discontinuer. On raconte qu’il a été tué par des chiens, pour s’en être sauvagement pris à la vérité car, dans sa Vie de Peregrinus, il a attaqué le christianisme, et – le vaurien ! – il a diffamé le Christ en personne. Il en a été suffisamment puni en cette vie, mais dans la vie future, il partagera une part du feu éternel avec Satan. »
Le Tragodopodagra de Lucien (v. notule {b}, note [7], lettre 12) peut laisser croire que son auteur était lui-même goutteux, tant il y décrit bien les tortures de la maladie (v. la traduction d’Eugène Talbot, Paris, 1912, tome 2, pages 534‑540).
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.