Annexe : Les deux Vies latines de Jean Héroard,
premier médecin de Louis xiii
Note [49]
La première guerre de Religion avait commencé en 1562. Le parti du roi (Charles ix) était antagoniste des protestants. Cette adhésion de la famille Héroard à la cause catholique, tout comme la vénération de Marie Madeleine (v. supra note [46]), est en contradiction avec le calvinisme de Michel Héroard (bien affirmé par ses relations avec Jean Calvin dans la narration de Felix i Platter, v. supra note [21]) et avec la suite immédiate de la Vie de son fils donnée par le Genius Pantoulidamas. Peut-être, cet éloge voulait-il faire passer Jean Héroard pour catholique aux yeux des médecins Parisiens contre lesquels il était écrit, sans trop s’embarrasser de gênants détails.
La nuance symbolique entre Mars (v. note [16], lettre de Samuel Sorbière écrite au printemps 1651) et Bellone, sa sœur ou son épouse (v. note [3], lettre latine 29), pourrait tenir au fait que le premier était le dieu des combattants et la seconde, plutôt la déesse de leurs équipages.
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.