À Claude II Belin, le 14 mai 1639
Note [6]
Francisci Citesii, Regis et Eminentissimi Cardinalis Ducis de Richelieu Medici, atque Facultatis Pictaviensis Decani, Opuscula medica.
[Opuscules {a} médicaux de Franciscus Citesius, {b} médecin du roi et de Son Éminence le cardinal-duc de Richelieu, et doyen de la Faculté de Poitiers]. {c}
- « Petites œuvres » pour Guy Patin.
Guy Patin a remercié François Citois avec emphase (et louange de Richelieu) pour l’envoi de ses Opuscula dans la lettre latine qu’il lui a adressée le 7 juin 1639.
- Paris, Sébastien Cramoisy, 1639, in‑4o, dédié à Richelieu (v. note [5], lettre latine 3).
Ce recueil réunit cinq opuscules :
« Il y a deux principaux buts en la conservation de santé, qui sont en notre pouvoir : de restaurer la substance dissipée par breuvages et viandes convenables, et de rejeter les excréments qui en proviennent. Si on ne faut<e> en aucun de ceux-ci, le corps, cependant, jouira de santé, et sera conservé très longuement en la force de sa vigueur. Pareillement et par même raison, la vieillesse (du tout inévitable à ceux qui doivent mourir de mort naturelle) est prolongée par notre art, de façon que le transissement, et comme un retour en poudre par l’extrême vieillesse, adviendra fort tard. De quoi enfin on conclut que comme de tous âges (car on peut semblablement, et même plus facilement entendre les termes de l’enfance et adolescence) ainsi < que > de toute la vie, on peut allonger les termes par la médecine, plus avant que ne sont ordonnés de nature. Et ce sont les limites que Dieu, principal auteur de la médecine, a voulu être sujets à cet art : lesquels sont en notre puissance, tant que Dieu le permet, et ne retranche le fil du cours de notre vie, comme il lui plaît. Tout ainsi que, autres fois, par-dessus tout l’ordre de nature par lui ordonné, il sustente et avance la vie miraculeusement, sans aucune aide médecinale, voire sans boire et sans manger. »
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.