À Gerardus Leonardus Blasius, le 29 février 1664
Note [6]
Guido Patin Doctor Medicus Parisiensis [Guy Patin, docteur en médecine de Paris].
Au-dessous de sa signature, Patin a ajouté (et souligné) : Cl. viro D. Io. Georgio Volcamero, Norib. [Au très distingué M. Johann Georg Volckamer, à Nuremberg], ce qui annonçait une lettre qui ne suit pas dans le ms BIU Santé no 2007. Chronologiquement, la lettre latine suivante à Volckamer est datée des 10 et 28 mars 1664, et son brouillon se trouve quatre feuilles plus loin (fo 167 vo) ; soit une belle illustration du désordre qui règne dans ce gros cahier (que ce soit le fait des bibliothécaires qui l’ont jadis collationné, ou de Patin lui-même, mais a-t-il jamais pensé que nous irions un jour y puiser la principale substance de sa correspondance latine ?).
Celle-ci est notre dernière des sept lettres que Patin a datées du 29 février 1664. Il ne s’en trouve jamais autant d’écrites un même jour, qui était un vendredi. Sans doute Patin disposait-il de temps et peut-être s’amusait-il de la singularité bissextile de la date. Aucune autre lettre de notre édition n’a été écrite un tel jour.
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.