Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-4
Note [60]
Dans son second paragraphe sur Adrien Turnèbe, L’Esprit de Guy Patin continuait à copier Antoine Teissier (v. supra note [59]), commentant l’éloge que Jacques-Auguste i de Thou lui a rendu dans son Histoire universelle.
Andely ou Andeli (Trévoux), en latin « Andelium, Andeliacum, ou plutôt Andilegum, est le nom de deux lieux de Normandie {a} qu’on nomme communément les Andelys. Le grand Andely est une petite ville située entre deux montagnes sur le Gambon, à un quart de lieue de la Seine, {b} et le petit Andely est un bourg sur la Seine à l’embouchure du Gambon. Le grand Andeli est la patrie du < sic > Poussin, de Turnèbe et des deux Corneille. {c} Il y avait dans ce lieu une abbaye célèbre de filles, fondée par sainte Clotilde et détruite vers l’an 900, à laquelle a succédé une collégiale de chanoines séculiers. »
Après de Thou, Teissier citait les trente livres des Adversaria [Cahiers (philologiques)] d’Adrien Turnèbe] (Strasbourg, 1604, v. note [2], lettre 1019).
Les six autres ouvrages d’Adrien Turnèbe que mentionnait ici L’Esprit de Guy Patin sont imprimés dans les trois tomes de ses Opera [Œuvres] (Strasbourg, 1600, v. supra note [59]) :
Tout cela est étranger à Guy Patin, bibliomane très averti qui n’aurait pu ignorer les catalogues des libraires au point de demander à un ami de lui procurer les éditions séparées d’ouvrages de Turnèbe, dont l’essentiel avait été réuni dans ses Opera (Strasbourg, 1600).
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.