Note [39] | |
Citation textuelle tirée de la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin (première partie, question 32, La connaissance des personnes divines, article 1) : « Prétendre prouver la Trinité des personnes par la raison naturelle, c’est faire doublement tort à la foi. D’abord, c’est méconnaître la dignité de la foi elle-même, laquelle consiste à avoir pour objet les choses invisibles, c’est-à-dire qui dépassent la raison humaine. La foi, dit l’Apôtre (Heb. 11), porte sur ce qu’on ne voit pas. {a} Et l’Apôtre dit en la Première aux Corinthiens, chapitre 2, : “ Parmi les parfaits, nous parlons de sagesse ; ce n’est cependant pas la sagesse de ce monde, ni celle des princes de ce monde : nous parlons de la sagesse de Dieu, celle qui est cachée dans le mystère. ” {b} Ensuite, c’est compromettre les moyens d’amener d’autres hommes à la foi. En effet, apporter en preuve de la foi des raisons qui ne sont pas nécessaires, c’est l’exposer à la dérision des infidèles, car ils pensent que c’est sur ces raisons-là que nous nous appuyons, et à cause d’elles que nous croyons. » {c} |
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Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. –
Autres écrits : Ana de Guy Patin : Borboniana 2 manuscrit, note 39. Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/patin/?do=pg&let=8203&cln=39 (Consulté le 12/02/2025) |