Texte : Jean Pecquet
Dissertatio anatomica
de circulatione sanguinis
et motu chyli
(1651)
Résumé de la dissertation

Note [1]

Cela ne s’entend que pour les viscères abdominaux drainés par la veine porte (v. note [1], Dissertatio anatomica, chapitre ii) : tube digestif sous-diaphragmatique (estomac, intestin grêle, gros intestin), pancréas et rate. Les autres viscères abdominaux sont drainés par la veine cave inférieure qui mène leur sang efférent au cœur sans passer par le foie.

Les « diverticules anfractueux des veines » (anfractuosa venarum diverticula) désignent les capillaires sanguins, dont, alors, l’existence n’avait pas encore été anatomiquement démontrée. Un système veineux est dit « porte » quand il commence et se termine par un réseau capillaire veineux.


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Jean Pecquet
Dissertatio anatomica
de circulatione sanguinis
et motu chyli
(1651)
Résumé de la dissertation, note 1.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=0020&cln=1

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons "Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.