Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre v

Note [17]

« la métropole du froid et du glutineux », Hippocrate, op. cit. chapitre 4, Littré Hip, volume 8, page 589 :

« Le cerveau est la métropole {a} du froid et du glutineux. {b} Le chaud est la métropole du gras, car ce qui fond tout d’abord par la chaleur, devient gras. Ainsi le cerveau ayant très peu de gras et beaucoup de glutineux, ne peut être brûlé par la chaleur ; mais avec le temps, il a formé autour de soi-même une membrane qui lui sert de tunique ; {c} et autour de cette membrane, ce qui a été vaincu par le chaud et contenait des parties grasses, est devenu os. » {d}


  1. Mot qu’Hyginus Thalassius a traduit par sedes, « siège ».

  2. Visqueux ou gluant.

  3. Les méninges.

  4. Rien de tout cela n’a survécu aux progrès de la médecine. Les lipides prennent une part dominante dans la composition de la matière cérébrale et nerveuse, ce qui peut donner une vague inspiration prémonitoire à la montée du chyle dans les carotides que soulignait Hyginus Thalassius.

V. note [41], Brevis Destructio, chapitre iv, pour la montée de bile dans le cerveau et son élimination sous forme de cérumen.


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre v, note 17.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=0054&cln=17

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons "Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.