Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre v

Note [47]

Plutarque, {a} Sur l’utilité qu’on peut tirer de ses ennemis, chapitre v : {b}

« Quand Platon se trouvait avec des hommes vicieux, il rentrait dans son propre cœur, et se demandait s’il n’était pas tel lui-même. Si, après avoir blâmé la conduite d’un autre, on examine la sienne propre, et qu’on réforme ce qu’elle a de répréhensible, du moins alors tire-t-on quelque profit de la médisance, la chose d’ailleurs la plus inutile et la plus frivole. Que penser d’un chauve ou d’un bossu qui reproche à un autre le défaut qu’il a lui-même ? Est-on moins ridicule lorsqu’on se permet de faire à autrui un reproche qu’il peut retourner contre nous ? Un bossu raillait un jour Léon de Byzance {c} sur sa mauvaise vue. {d} « Tu me plaisantes, lui répondit Léon, sur une imperfection naturelle, tandis que tu portes sur ton dos les marques de la vengeance céleste. » {e}


  1. Vnote Patin 9/101.

  2. Traduction du grec par Dominique Ricard (Paris, 1844).

  3. Disciple de Platon, Léon de Byzance est un philosophe grec du ive s. av. J.‑C.

  4. Allusion narquoise à l’ophtalmie de Jean ii Riolan : v. note [46], lettre de Sebastianus Alethophilus (Samuel Sorbière).

  5. ανθρωπινον εφη, παθος ονειδιζεις, επι του νωτον φερων την νεμεσιν. La « vengeance céleste » était personnifiée par Némésis, autrement nommée Adastrée : v. note [41], première Responsio, 6e partie pour l’invocation de cette divinité par Riolan dans sa dernière invective contre Jean Pecquet.


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre v, note 47.

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(Consulté le 08/12/2025)

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