Texte : Jean Pecquet
Dissertatio anatomica
de circulatione sanguinis
et motu chyli
(1651)
Résumé de la dissertation

Note [5]

Sclopus pneumaticus est le nom latin de l’arquebuse à vent (ou pneumatique) : « c’est une arquebuse qu’on charge avec du vent comprimé, et qui ne laisse pas de faire un fort grand effet. Les arquebuses à vent ont été inventées par un bourgeois de Lisieux nommé Marin, qui en présenta une au roi Henri iv, quoique quelques-uns croient que cette invention soit due à quelques ouvriers d’Hollande » (Furetière). Sa forme plus rudimentaire était la sarbacane (ou sarbatane), « tuyau fait ordinairement de verre, avec lequel les écoliers jettent des pois malicieusement à leurs camarades, en les soufflant avec la bouche. Aux Maldives, ils se servent de sarbatanes pour tirer des flèches qui portent fort loin » (ibid.).


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Jean Pecquet
Dissertatio anatomica
de circulatione sanguinis
et motu chyli
(1651)
Résumé de la dissertation, note 5.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=0020&cln=5

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons "Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.