Légende de la première figure. [1]Cette figure montre les vaisseaux lactés découverts dans le thorax, ainsi que le Réservoir du chyle, extraits de l’animal disséqué. [2]A. Tronc de la veine cave supérieure, ouverte longitudinalement de bas en haut. [3]BB. Confluences des veines jugulaires [4] et axillaires, où les déversoirs du chyle dans la veine cave, [5] ou petits orifices des lactifères, sont représentés sous forme de points.
CC. Valvules des veines jugulaires [6] interdisant au chyle qui descend dans la veine cave de monter dans les jugulaires.
DD. Divisions des vaisseaux lactés à leurs extrémités. [7]
EE. Parcours variables des vaisseaux lactés, selon la fantaisie de la nature.
F. Ampoule qui se voit très souvent dans le thorax, du côté gauche, de part et d’autre du diaphragme laissé intact.
G. Cavité qui se développe à droite, au niveau du diaphragme.
HH. Lambeaux résiduels du diaphragme.
I. Réservoir du Chyle. [8]
LLL. Troncs des lactifères mésentériques ; [9] leur paroi plus épaisse, au contact du Réservoir, dissimule là des valvules qui empêchent le reflux du chyle. [10]
mmm. Valvules, placées en divers endroits du thorax, permettant au chyle de remonter vers la veine cave en lui interdisant de refluer vers le Réservoir.
Légende de la seconde figure.
Cette figure montre un chien ouvert avec, en haut, la disposition des vaisseaux, telle qu’elle se présente chez cet animal.1. Tronc de la veine cave inférieure.2. Portion subsistante de l’aorte, entre les reins, à laquelle adhère le Réservoir du chyle.
3.3. Reins.
4.4. Diaphragme écarté.
5.5. Psoas, ou muscles lombaires.
"Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.