Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xvi, note 7.
Note [7]

En complément de ce qu’il a écrit dans ses chapitres v et vi, et montré dans ses trois figures, Thomas Bartholin revenait sur les deux pendus qu’il avait eu la permission de disséquer (en laissant entendre qu’il y en a eu d’autres), mais sans bien satisfaire la curiosité de ses lecteurs. Il donne en effet plus de place à l’interprétation qu’à la description. Son point essentiel, solide et original (car il avait échappé à Jean Pecquet) est que quand ils ne sont pas remplis de chyle, les lactifères contiennent de la lymphe.

En regardant de très près la figure i de l’Historia anatomica et sa légende, on parvient à voir le minuscule repère i, qui désigne les « rameaux lactés issus des glandes, dispersés sur la surface du pancréas », allant des glandes lombaires (repère f) au pancréas (repère e) ; mais il n’y est pas dessiné de lactifères qui se rendent au foie ou y pénètrent.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xvi, note 7.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=1036&cln=7

(Consulté le 09/12/2025)

Licence Creative Commons