Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xviii, note 7.
Note [7]

En citant abondamment Prospero Marziano, Petrus Castellus a longuement débattu sur la lactogenèse dans le chapitre qu’il a consacré aux vertus thérapeutiques du lait dans ses Emetica {a}. Thomas Bartholin se référait ici à un passage de la page 179 (seconde colonne) :

Certum est à Ventriculo materiam lactis ferri ad Mammas, vel per vias adhuc incognitas, vel per porositates in corporibus raris, quod videtur Hipp. sensisse, ex Ventriculo succus exprimitur in omentum, et in carnes raras præcipuè humerorum : vnde Hipp. dixit à cibis, et potibus humeri, et mammæ inflantur ; sentiunt certè manifeste mulieres lac sibi in mammas descendere ab humeris, et optimum lac ipse dicunt haberi ab humeris ; sed quæ venæ id deferunt, nisi per spongiositates feratur ; raritas autem corporum ad transitus lactis est apta.

[Il est hors de doute que la matière du lait est transportée de l’estomac aux mamelles, soit par des voies encore inconnues, soit par les porosités qui sont dans les corps lâches, comme Hippocrate semble l’avoir compris : {b} le suc alimentaire sort de l’estomac dans l’épiploon et dans les chairs peu denses, surtout celles des épaules ; et Hippocrate dit à cibis, et potibus humeri, et mammæ inflantur. {c} Les femmes sentent assurément le lait leur descendre des épaules dans les mamelles, et disent que le meilleur lait provient des épaules ; mais ce que les veines {d} en apportent n’y parvient que par des spongiosités, et les corps flasques sont propices au transfert du lait]. {e}


  1. Rome, 1634, v. supra notule {d}, note [3].

  2. V. supra notule {j}, note [5].

  3. Épidémies, livre ii, troisième section, § 17 (Littré Hip, volume 5, page 119) : « Par les aliments et les boissons, il se fait des gonflements venteux des épaules et des mamelles. »

  4. Galactophores.

  5. Bartholin voyait sans nul doute dans ce propos de Castellus un pressentiment des lactifères.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xviii, note 7.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=1038&cln=7

(Consulté le 09/12/2025)

Licence Creative Commons