Cliquez sur la grande image
pour la voir en plein écran.
Cliquez sur les zones sombres
à droite pour agrandir les détails

 

Rome, Saint Pierre

La basilique de Saint-Pierre constitue le plus vaste des sanctuaires chrétiens. La première basilique fut construite de 324 à 350 environ par l’empereur Constantin, à l’emplacement où avait été déposé Pierre, choisi par le Christ pour être le chef des apôtres et la base de l’Eglise. Cette première construction menaçant de tomber en ruine après mille ans d’existence, le projet d’un nouvel édifice vit le jour sous le pontificat de Nicolas V mais fut abandonné à sa mort en 1455. Durant une cinquantaine d’années, les papes se contentèrent de faire consolider la basilique. Il faut attendre le pontificat de Jules II pour que le projet de construction soit repris, selon les plans de l’architecte Bramante. A la mort de celui-ci, les architectes se disputèrent longuement pour savoir s’il fallait continuer selon le même plan ou non. En 1547, Michel-Ange, nommé architecte en chef de tous les travaux au Vatican trancha en faveur du plan en croix grecque de Bramante et poursuivit l’œuvre de son prédécesseur. Giacomo della Porta et Domenico Fontana achevèrent la coupole. Mais en 1606, Paul V opta définitivement pour le plan en croix latine, apte aux grandes cérémonies et aux prédications. Dans les années 1630, le Bernin acheva la basilique dans un style baroque. Au total, la construction de la basilique a duré plus de 120 ans et aura occupé 20 papes et 10 architectes.

 

Rome, Forum

Dans la Rome antique, on appelle forum la place publique qui sert de lieu de réunion pour le peuple, de lieu de commerce et abrite les séances de la justice. Lorsque l’ancien forum ou Forum Romain fut devenu trop exigu, César entreprit la construction d’un nouveau forum au nord de l’ancien, puis Auguste, Vespasien, Nerva et Trajan firent chacun bâtir leur propre forum.

 

Rome, Aqueduc de Néron

L’aqueduc de Néron alimentait en eau le Palatin à partir de la Porta Maggiore. Des vestiges subsistent non loin du Colisée.

 

Rome, Arc de Dolabella et Silanus

L’arc de Dolabella, qui date du Ier siècle ap. J.-C., est situé à proximité du Colisée. Il est surmonté des restes de l’aqueduc de Néron qui alimentait en eau le Palatin à partir de la porta Maggiore.

 

Rome, Château Saint Ange

Le Château Saint-Ange (Castel S. Angelo), sur la rive droite du Tibre, était à l’origine le mausolée de l’empereur Hadrien et de sa famille (IIe s. ap. J.-C.). Mais dès la fin du IIIe siècle, Aurélien, qui entoura la ville d’une enceinte, l’intégra dans les murailles et en fit une forteresse. Durant le Moyen Age, époque de luttes entre la papauté et les familles nobles romaines, l’édifice devint un véritable château fortifié. Clément VII, qui s’y réfugia en 1527 pour échapper à Charles Quint, y fit aménager des appartements qui seront embellis sous Paul III par Sangallo le Jeune. Le nom de cet édifice commémore l’apparition à Grégoire le Grand, en 590, d’un ange annonçant la fin de la peste à Rome. Après l’unification de l’Italie, il devint une caserne et une prison militaire. Il a ensuite été transformé en musée.

 

Rome, Eglise Saint Grégoire

Il s’agit de l’église de St-Grégoire-le-Grand (S. Gregorio Magno), située sur le mont Caelius. Selon la légende, au VIe siècle, Grégoire aurait transformé sa demeure en monastère et en église. Au XIIe siècle, l’église fut rebâtie et dédiée au saint pape. L’édifice actuel date des XVIIe-XVIIIe siècles. Elle renferme notamment un autel datant du XVe siècle orné de bas-reliefs racontant la légende de saint Grégoire. A côté de l’église s’élèvent trois chapelles : la chapelle Ste-Sylvie dédiée à la mère de saint Grégoire, la chapelle St-André ornée d’une fresque du Dominiquin et la chapelle Ste-Barbe.

 

Rome, Eglise Saint Marc

La basilique de St-Marc, dédiée à saint Marc évangéliste, a été fondée en 336 et rebâtie par Grégoire IV au IXe siècle. Elle fut incluse par le cardinal Pietro Barbo dans le palais de Venise (1455) et reconstruite. Sa façade Renaissance est attribuée à Giuliano Maiano ou à Leon-Battista Alberti. L’intérieur de l’édifice constitue un exemple bien romain de la superposition des styles. Dans l’abside est conservée une mosaïque du IXe siècle.

 

Rome, Vatican

Le palais du Vatican est le palais apostolique des papes. Il s’agit d’un vaste ensemble, attenant à la basilique Saint-Pierre, dont les origines remontent au VIe siècle. C’est à son retour d’Avignon, en 1377, que le pape s’y installa, abandonnant sa résidence du palais du Latran, détruite par un incendie. Remanié dès le XIIIe siècle à l’initiative du pape Nicolas III, il connut de nombreuses adjonctions et modifications tout au long des XVe et XVIe siècles. Jules II (1503-1513) commanda à l’architecte Bramante de relier le palais de Nicolas V celui d’Innocent VIII par deux longues galeries étroites, donnant ainsi naissance à la grande cour rectangulaire dite du Belvédère. Les deux autres cours furent constituées sous le pontificat de Pie IV (1559-1565). La seule trasnformation datant de l’époque baroque est la réalisation de l’escalier royal (Scala Regia) par le Bernin. Les parties les plus célèbres de ce palais sont le Belvédère, les chapelles de Nicolas V, Sixtine et Pauline, la tour et les appartements Borgia, les loges et les chambres de Raphaël, la salle royale, l’escalier royal, la Bibliothèque vaticane et les musées.

 

Dominiquin (Le), Domenichino (Il)

Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, en français le Dominiquin (Bologne, 1581 – Naples 1641), peintre et dessinateur, fut l’élève de Louis Carrache puis l’un des aides d’Annibal Carrache au palais Farnèse à Rome. Il fut aussi fortement influencé par le style de Raphaël. Il est l’auteur d’importantes décorations à fresque (Martyre de saint André, Dernière Communion de saint Jérôme, Chasse de Diane). Son œuvre influença Poussin
Voir
Web gallery of art

 

Guide (Le), Reni (Guido)

Guido Reni, dit en français Le Guide (Bologne, 1575 - id. 1642) était à la fois peintre, décorateur, dessinateur et graveur. Il étudia à l'académie des Carrache, puis subit l'influence du Caravage (Crucifixion de saint Pierre, La Charité, 1604) et enfin celles du Corrège et de Raphaël. Protégé par le pape Paul V et le cardinal Scipione Borghèse, il travailla notamment aux fresques de la chapelle du palais Quirinal et à Sainte-Marie-Majeure. De 1613 à 1614, il peignit la célèbre fresque de L'Aurore au casino Rospigliosi puis se fixa à Bologne vers 1614. Il exécuta aussi des peintures mythologiques où se révèle sa recherche de la beauté idéale. Jouissant d'une immense renommée en Europe, le répertoire de ses gestes et figures d'expression fut longtemps imité dans les académies.
Voir
Web gallery of art

 

Michel-Ange, Michelangelo

Michelangelo Buonarroti, dit en français Michel-Ange (Caprese, près d'Arezzo, 1475 - Rome 1564), sculpteur, peintre, architecte et poète. Parmi ses nombreux chefs-d'œuvre qui ont influencé des générations d'artistes, on peut rappeler les plus célèbres : plusieurs Pietà (dont celle de Saint-Pierre de Rome), le David, Moïse, les fresques de la chapelle Sixtine et la partie sous coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Voir
Web gallery of art / Thais