Dernière visite au Colisée, au soleil couchant. Nous montons jusqu’aux secondes arcades, grâce aux réparations qu’on a faites à cet admirable monument. Beaux points de vue. Effets de lumière. On ne peut juger de l’immensité du Colisée qu’en le voyant d’en haut. Piédestal de la statue colossale de Néron. Elle était en bronze. Nous ne quittons qu’à regret le Colisée. Nous repassons à travers le Forum, sur la Voie Sacrée jusqu’au Capitole. Dernier adieu à la vieille Rome !

Mercredi 7 juin. Nous n’avons plus que ce seul jour à passer à Rome !

Vatican. Nous revoyons le beau Persée et les deux lutteurs, 3 statues de Canova, commandées par Pie VII ! ! ! Le beau Mercure antique, nommé vulgairement l’Antinoüs. Belle colonne torse de marbre noir antique. Admirable statue de Jupiter. Ariane abandonnée. Bacchus couché, non restauré, de la Villa Adriana ! ! ! Une des Danaïdes qui est penchée et tient un vase en forme de bassine ! La Vénus accroupie, par le sculpteur grec Bουπαλος (εποίει). Beau vase rouge antique, carré, restauré. Fauteuil percé antique, en marbre rouge, pour bains. Ganimède ? ! Ariane abandonnée dite vulgairement la Cléopâtre, parce qu’on a pris pour un serpent un bracelet qu’elle porte au bras. Belle statue équestre, de moyenne grandeur, de l’empereur Commode. Elle a servi de modèle à Bernini pour sa statue équestre de Constantin qui est à droite de St Pierre. Les muses, trouvées à Tivoli. La grande coupe de granit rouge a 41 pieds de circonférence et l’admirable mosaïque qui est au-dessous et qui dans sa zone extérieure représente des scènes neptuniennes, et dans sa zone intérieure des combats de centaures. La tête et le torse de l’Antinoüs, qui n’est pas la figure qu’à Paris on donne comme telle. Junon latine, revêtue de peaux de chèvres, adorée dans le Latium. Buste de Jupiter tonnant de Phidias ! ! ! ! Belle mosaïque circulaire, avec tête de Pallas au centre, trouvée dans la maison de Cicéron, à Tusculum (Frascati). Le tombeau de sainte Constance, en granit rouge, qui se trouve dans la même salle, a demandé pour être restauré, le travail de 25 hommes nuit et jour, pendant 9 ans ! ! ! ! ! Le fleuve Tigris réparé par Michel-Ange. L’Apollon au lézard ! ! Salle des vases ! ! ! ! ! ! pour la quantité et la qualité.

Musée étrusque, beaucoup de vases, de statues, de bas-reliefs, de peintures. Char de combat, étrusque, en bois, plaqué de bronze, avec deux compartiments, l’antérieur pour le cocher, le postérieur pour le guerrier ! !