Une explosion de nouvelles matières (1)

<<  <  >  >> 


Au lendemain de la guerre, la couture devient source d’inspiration : le luxe, l’élégance demandent de nouvelles textures. Les années 50 sont marquées par l’apparition de nouveaux tensioactifs [1] de synthèse qui vont permettre de nouvelles dispersions et de nouvelles sensorialités [2]. Les premières nanoémulsions voient le jour.

Les femmes veulent des crèmes plus riches, plus grasses, ce qui nécessite des modes de préparations différents. Dès lors, les formules utilisent des matières plus purifiées (stéarine triple pression), des alcools gras auto-émulsionnables, des stéarates de glycols [3], des cires végétales, animales, synthétiques, microcristallines, alcools polyvinyliques, graisses hydrogénées plus stables à l’oxydation, des stérols, etc. Vers 1970, l’apparition d’huiles neutres de basse viscosité permet d’adoucir la peau sans laisser un toucher gras. Le mot « émollient » est mis à l’honneur.
 

Le New Look de Christian Dior.
En savoir plus sur l'histoire de la maison Christian Dior
© Collection Christian Dior Couture.
Publicité pour le rouge à lèvres Très bien. Le Guide des industries de la parfumerie. Paris : éditions Publi-Guid, 1950-1951.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 50155-1950/1951.
Rouge à lèvres Christian Dior.
 
© Collection Christian Dior Parfums.
Publicité pour le rouge à lèvres Colloïdal « 1301 » Tho-Radia.1950.
 
© Collection privée.
Crème Camphréa et Crème super nourrissante n°2 de Guerlain.
La forme des pots s'inspire directement de la tradition française du XVIIIe siècle et plus précisément des faïences fines et des porcelaines de la Manufacture de Pont-aux-Choux.
© Collection privée.
Molécule de tensioactif et formation d’une émulsion.
La tension superficielle est la force de cohésion des molécules du liquide: en diminuant la tension superficielle, les tensioactifs permettent à un liquide de prendre la surface la plus faible possible dans un milieu donné. La structure amphiphile des tensioactifs leur confère une affinité particulière pour les interfaces de type huile/eau et eau/huile, leur donne la capacité d'abaisser l'énergie libre de ces interfaces et de les stabiliser.
© LVMH Recherche.
×Tensioactif : substance qui permet de stabiliser la dispersion de deux substances non miscibles.
×Sensorialité : impact d’une formulation cosmétique sur nos sens.
×Glycol : composé chimique organique comportant deux groupements hydroxyle (un atome d’oxygène lié à un atome d’hydrogène).