La mesure des effets cosmétiques

<<  <  >  >> 

Dès 1970, le dermatologue tchèque J. Zahejsky de Brno propose la technique de prise d’empreintes pour étudier la microtopographie de la surface de l’épiderme, permettant ainsi une évaluation de l’efficacité des produits. Les apports des nouveaux appareillages et techniques de chimie et de physique permettent de mieux connaître la peau saine et d’objectiver les effets des produits. On passe progressivement d’un monde d’allégations à un monde de preuves. De nouvelles méthodes se développent pour mesurer l’hydratation, la fermeté, l’élasticité ou la tenue d’un maquillage. De grands progrès issus de la biophysique sont à la source de l’évaluation clinique et de la mesure des effets des produits.
 

Cutaneous investigationin health and disease : noninvasive methods and instrumentation, ed. Jean-Luc Leveque. New York and Basel : Marcel Dekker, 1989.
 
BIU Santé Pharmacie : cote 207109.
Mesure de l'effet recourbant d'un mascara.
 
© LVMH Recherche.
Analyse du relief cutané après application d’un produit cosmétique et prise d’empreintes.
 
© LVMH Recherche.
Evaluation de l'hydratation de la peau avec le Corneomètre CM 820.
Le principe de la mesure par un cornéomètre repose sur la variation de capacitance électrique liée à la variation du contenu en eau de la peau. Il est ainsi possible de mesurer, dans des conditions standardisées, l’effet hydratant d’un produit.
© LVMH Recherche.
La peau : objet de recherches et d’analyse d’efficacité des produits.
 
© LVMH Recherche.
Loading...