Frontispice présent sur le volume – Dictionnaire usuel des sciences médicales par les docteurs A. Dechambre, Mathias Duval, L. Lereboullet. Avec 400 figures dans le texte.
Présentation
Ce dictionnaire usuel publié en 1885 par Amédée Dechambre (1812-1886), Mathias Duval (1844-1907) et Léon Lereboullet (1842-1914) n’est pas un simple lexique : « Nous nous sommes efforcés, au contraire, de résumer dans ce dictionnaire ce qu’on ne cherche le plus souvent que dans les traités ou les manuels de pathologie générale ou spéciale. C’est ce qui explique l’étendue de nombre d’articles de médecine et de chirurgie ou encore d’obstétrique, d’ophtalmologie, d’otologie, de laryngologie, etc. Écrivant à une époque où chacun se préoccupe davantage de tout ce qui touche aux études de biologie et de médecine, nous avons donné tous les développements nécessaires non seulement à ces questions de pathologie et de clinique, mais encore aux articles de psychologie, de physiologie et de pathologie générales, de jurisprudence médicale, de médecine légale, d’hygiène, d’anthropologie et d’ethnologie, de météorologie, de climatologie, de déontologie médicale, etc. [1]. » Son éditeur précise toutefois :« Nous venons de dire que ce dictionnaire n’était pas seulement un lexique ; il l’est néanmoins en ce sens que l’étymologie des mots, leur signification précise et leur synonymie dans les principales langues modernes ont été indiquées avec soin, et qu’une place a été faite à tous les termes usités dans les anciens traités de médecine [2]. »
Notes
[1] Amédée Dechambre, op. cit., p. I, disponible sur Medica.
[2] G. Masson, op. cit., p. III, disponible sur Medica.
Dechambre Amédée, Duval Mathias, Lereboullet Léon, Dictionnaire usuel des sciences médicales. Paris : G. Masson, 1892, deuxième édition, 1818 pages, 29 cm, disponible sur Gallica.