La Société Française d’Histoire de la Dermatologie a choisi comme logo l’Arbre des Dermatoses, d’Alibert.
Le baron Jean-Louis Alibert (1768 – 1837), premier médecin à se spécialiser dans l’étude des maladies de la peau dans un cadre hospitalier, a fondé l’école française de Dermatologie à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, ou il fut nommé en 1801.
Sa conception des maladies de la peau, beaucoup trop ambitieuse pour l’époque, comportait une classification complexe, ou il a toujours été impossible de se repérer.
La dénomination des maladies et leur classement étaient inspiré des travaux des botanistes, et l’image de l’Arbre est symbolique à plusieurs égards.
Pour voir l’arbre en haute résolution, cliquez sur l’image (850 Ko)
Le tronc représente la peau, et les douze branches symbolisent chacune une des douze classes de dermatoses selon Alibert. Les branches se divisent en espèces, groupes, genres, …à la manière des classements des plantes.
Si cette conception de la dermatologie n’a guère eu de succès, l’image de l’Arbre, présentée de façon théâtrale par Alibert à l’Hôpital Saint-Louis à la fin de sa carrière, frappa tous les esprits et est restée comme un symbole, utilisé de diverses façons, de l’ensemble de la dermatologie.
Lire aussi The case of Alibert’s two trees par Robert Jackson, dans la section textes.