ÉDITORIAL Sciences humaines et religion(s), par D. Becquemont, J.-P. Bouilloud, D. Ottavi, M.-F. Piguet |
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I. TEXTES |
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Recherches et réflexions |
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L’avènement des sciences morales et politiques à l’Institut National (1796-1803) |
R. Goetz | 7 |
L’affaire Murri. Science, idéologie et intimité à l’aube du XXe siècle | V. P. Babini | 26 |
Les mots des sciences de l’homme | ||
Fortune | B. Courbon | 42 |
Âme | C. Gantet, F. Vidal | 50 |
Notes de lecture |
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Coup de cœur : Faut-il plaindre les bons élèves ?, de P. Huerre et F. Azire | D. Ottavi | 61 |
Trois essais sur la genèse de la pensée sociologique, de F. Vatin |
D. Becquemont | 63 |
Mythologies du travail – Le travail nommé, de D. Becquemont, et P. Bonte | P. Bouilloud | 66 |
Résumés de HDR |
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L’enfant entre rupture et continuité, par | 68 | |
Jeux et curiosités | D. Ottavi | 75 |
II. BIBLIOGRAPHIE |
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Publications de membres de la SFHSH | 80 | |
Articles | 83 | |
Ouvrages, ouvrages collectifs, rééditions, classiques et anthologies | 84 | |
Revues spécialisées et numéros spéciaux de revues | 94 | |
III. INFORMATIONS |
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Appels à contributions | 99 | |
Colloques récents et à venir | 101 | |
Enseignements et séminaires | 107 | |
Erratum | 114 | |
La SFHSH | 115 |
Le colloque « Sciences humaines et Religion(s) » organisé par la SFHSH et soutenu par le Centre Koyré, le Centre d’anthropologie religieuse européenne, le Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux et la Maison d’Auguste Comte s’est déroulé du 21 au 23 septembre à Paris. S'il est bien sûr trop tôt pour en tirer des enseignements, il laisse pour première impression d'avoir ouvert ou réouvert des chantiers historiques intéressants tels que l’apport de la théologie à la connaissance laïque, les tentatives philosophiques de refonder la religion sur d’autres bases que la révélation, le rôle de la pensée religieuse dans l’itinéraire de certaines personnalités marquantes des sciences humaines… et d’avoir posé des questions stimulantes pour l’avenir, concernant par exemple la définition de la croyance dans un univers sécularisé ou encore de l’objectivité face aux faits religieux.
Il a réuni pendant trois jours, dans une atmosphère conviviale, quarante cinq participants et de nombreux auditeurs venus profiter de la qualité des contributions et participer aux discussions. Les orateurs ont traité d’époques différentes, du 16e siècle à nos jours, car il était important de ne pas se limiter aux 19e et 20e siècles ; et ce défi, proposé dans l’appel à contributions, a été relevé. Les intervenants ont répondu précisément aux questions posées par l’appel à communications de façon diversifiée et souvent originale. Deux conférences, l’une de Philippe Boutry, « ‘Science catholique’ et émergence des sciences humaines dans la France du 19e siècle », l’autre de Danièle Hervieu-Léger, « Sociologie et religion », ont, en contrepoint, posé la question des rapports entre sciences humaines et religions du point de vue de l’histoire religieuse et de la sociologie des religions.
Le programme du colloque, ainsi que le résumé des communications est disponible sur le site de la société, et nous envisageons une publication.
Daniel BECQUEMONT
Jean-Philippe BOUILLOUD
Dominique OTTAVI
Marie-France PIGUET