À Hugues II de Salins, le 15 novembre 1657
Note [31]
L’Histoire Auguste est un recueil de diverses monographies des empereurs romains, attribuées à une dizaine d’auteurs de la Décadence. Il paraît avoir été formé sous Constantin (306-337, v. notes [24] du Naudæana 3). Le compilateur ignorant a supprimé des vies entières de souverains, interverti l’ordre des règnes et si bien mutilé le travail des auteurs, afin de se l’approprier, qu’il a parfaitement mérité les copieux reproches que lui a prodigués Isaac Casaubon dans son édition corrigée (v. infra note [32]).
Telle qu’elle est, l’Histoire Auguste, embrassant une période de 165 années et retraçant le tableau des révolutions de l’Empire romain, du règne d’Adrien (117) à celui de Probus (282), est néanmoins précieuse. Les auteurs dont les travaux ont été cousus les uns aux autres par le compilateur anonyme sont : Ælius Spartianus, Vulcatius Gallicanus, Ælius Lampridius, Jules Capitolin, Trebellius Pollion et Flavius Vopiscus, le plus estimé de tous.
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.