Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-5
Note [35]
Je n’ai pas trouvé ces trois avis sur la noblesse ainsi réunis ailleurs que dans cet article de L’Esprit de Guy Patin.
Omnes tamen pari sorte nascimur, sola virtute distinguimur.[Le sort nous fait tous naître égaux, nous ne nous distinguons les uns des autres que par la vertu].
« Le sage des stoïciens est tenu prisonnier sans perdre sa liberté ; jeté dans un précipice, il ne souffre point de violence ; on l’applique à la torture, et il n’est pas tourmenté ; on le brûle, et il ne reçoit point de mal ; renversé à la lutte, il reste invincible ; environné de fortifications, il n’est point assiégé ; vendu par les ennemis, il n’est jamais captif, mais il est comme ces vaisseaux qui, portant ces inscriptions pompeuses, “ Heureuse navigation ”, “Providence conservatrice ”, “ Abri salutaire ”, n’en sont pas moins agités par la tempête et quelquefois brisés ou abîmés sous les flots. »
L’anecdote sur l’empereur Maximilien ier {e} est dans la section De la Noblesse, pages 128‑129 :
« L’empereur Maximilian étant à Boulogne la Grasse, {f} un bourgeois de ladite ville, riche de biens mais de basse famille, se présenta devant lui, disant : “ Sacrée Majesté, votre bon plaisir soit de me faire et créer noble, car j’ai des richesses assez pour entretenir l’état de la noblesse. ” L’empereur lui répondit : “ Je te puis faire beaucoup plus riche que tu n’es pas ; mais je ne te puis faire noble, il faut que tu acquières cet honneur par ta propre vertu. ” »
- Paroles mémorables.
- En leurs.
- Pierre Rayot (Petrus Rayotus), professeur de langue (Linguæ Professoris, L.P.) française à l’Academia Julia de Helmstedt (v. note [19], lettre 340), mort en 1666.
- Wittemberg, André Hartmann, 1660, in‑8o de 221 pages.
- Qui a régné sur l’Empire germanique de 1493 à 1519, v. note [14], lettre 692.
- V. note [11], lettre 9.
La dernière phrase, mal bâtie, ne devient intelligible que si « celui-ci » renvoie au « monde [qui] ira toujours son train ». Il est difficile de retrouver l’esprit de Guy Patin dans tout ce charabia.
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.