À André Falconet, le 4 juin 1666
Note [5]
Charles le Téméraire, né à Dijon en 1433, était fils de Philippe iii, duc de Bourgogne. Il fut le quatrième et dernier titulaire de ce duché, vaste souveraineté qui incluait : dans la France actuelle, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Charolais, le Nivernais, la Lorraine, la Flandre, l’Artois et la Picardie ; le Luxembourg ; et la totalité des Pays-Bas. Dans la défense et l’expansion de cet immense territoire, il se heurta finalement à la coalition des Suisses et des Lorrains (financés par le roi Louis xi de France). Il mourut, âgé de 43 ans, le 5 janvier 1477, lors de la bataille de Nancy. Trois jours après le combat, au bord d’un étang, gisant à côté de son cheval mort, on retrouva son cadavre dénudé, le visage à demi dévoré par les loups.
V. notes [18]‑[22] du Borboniana 8 manuscrit pour la prestigieuse descendance de Charles le Téméraire aux xve et xvie s. (Habsbourg d’Autriche et d’Espagne).
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.