Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit
Note [5]
« un style pire que lipsien, et plutôt africain ».
Dans sa lettre à Claude ii Belin du 16 décembre 1652 (v. sa note [5]), Guy Patin a aussi tenu le latin du prolifique Théophile Raynaud (v. note [8], lettre 71) pour « barbare et africain », et pire que celui de Juste Lipse. On lit à peu près la même chose dans sa lettre à André Falconet du 27 avril 1660 (v. sa note [18]).
De la famille et de la jeunesse du P. Raynaud, seul est bien connu le lieu de sa naissance : Sospel (écrit Lespel dans le manuscrit), dans le comté de Nice (v. note [15], lettre 63), à 20 kilomètres au nord de Menton. Ce propos de Nicolas Bourbon est à tenir pour rare et précieux, mais en contradiction avec ce qu’il en a dit dans le Borboniana 2 manuscrit (v. sa note [59]), qui parle d’origines sociales bien plus humbles.
V. note [10], lettre 45, pour Maurice de Savoie, qui fut cardinal de 1621 à 1642, puis abandonna l’état ecclésiastique. La Savoie, alliée des Habsbourg, était alors en guerre avec la France (depuis 1635).
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.