Autres écrits : Leçons de Guy Patin au Collège de France (2) : sur la Manne
Note [8]
Dans la Bible, Aaron, premier grand prêtre d’Israël, a porté à son peuple la parole de Dieu, que son frère Moïse avait reçue (v. note [56] du Borboniana 7 manuscrit).
Guy Patin citait sept ouvrages d’histoire sacrée :
[Commentaires sur le Pentateuque de Moïse, par le R.P. Cornelis Cornelissen à Lapide, {a} de la Compagnie de Jésus, professeur d’Écriture Sainte à l’Université de Louvain. Dernière édition, augmentée et revue] ; {b}
[Pentateuque de Moïse, éclairé par un commentaire ; avec de très utiles prologues qui guident dans la compréhention de toute l’Écriture ; par le R.P. Iacobus Bonfrerius, {c} natif de Dinant, théologien de la Compagnie de Jésus, professeur de littérature sainte et d’hébreu au Collège Thomas d’Aquin de l’Université de Douai] ; {d}
[Annales ecclésiastiques de l’Ancien Testament, où les événements survenus depuis la création du Monde jusqu’à la naissance et la mort du Christ notre Seigneur sont classés et expliqués, presque année par année. Auxquelles sont jointes les Annales de la domination des Assyriens, des Babyloniens, des Perses, des Grecs et des Romains. Dans toute la mesure où il a été possible de les connaître et ranger à partir des écrivain sacrés et profanes. Par Iacobus Salianus, {e} natif d’Avignon, prêtre de la Compagnie de Jésus…] ; {f}
[Continuation des Annales de Baronius depuis l’an 1597, où il mourut, jusqu’à la fin de 1640] ; {g}
[Itinéraire des Fils d’Israël, depuis l’Égypte jusqu’en Terre promise, par Sebastianus Barradas, natif de Lisbonne, {i} de la Compagnie de Jésus, docteur en théologie et autrefois professeur de littérature sacrée en l’Université d’Évora. Ouvrage varié, agréable et utile, publié pour la première fois, remarquable pour ses quatre index : le premier des livres et chapitres, le second des lieux de l’Écriture Sainte, le troisième des matières délibératives, et le quatrième des faits notables] ; {j}
[Annotations de Hugo Grotius sur l’Ancien Testament]. {k}
Figura etiam Eucharistiæ nostræ fuit, quæ vere panis Angelorum, et omne delectamentum in se continet. Non pluit amplius ; sterili hoc sæculo, apud Sacramentos nostros, cælestis hæc manna.[Elle a même été le symbole de notre Eucharistie ; c’est vraiment le pain des anges qui contient en lui tous les délices. En notre siècle stérile, cette manne divine ne tombe plus du ciel parmi nos prêtres].
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.