M. Anisson [2] est-il encore en procès pour cette maison des champs qu’il a achetée, pour laquelle il a fait déjà deux voyages à Paris ? Je prie Dieu qu’il en sorte à son profit et qu’il me tienne sa parole pour des manuscrits de Gaspard Hofmann [3] qu’il m’a promis d’imprimer ; c’est un livre très bon et précieux comme de l’or. [1] M. le cardinal Antoine, [4] grand aumônier de France, est à Rome ; le pape [5] y est fort mal et tout caduc. Le cavalier Bernin [6] s’en est retourné à Rome chargé des libéralités et des bonnes grâces du roi. [2][7][8] On parle encore bien fort de la peste de Londres [9] qui ne s’apaise point.
J’ai aujourd’hui consulté [10][11] pour un gentilhomme normand qui est accablé de quatre terribles accidents : fièvre quarte, [12] hydropisie, [13] épilepsie [14] et phtisie. [15] Je me souviens d’avoir vu même chose autrefois en une autre consultation que je fis avec M. Moreau [16][17] l’an 1644 pour un Provençal, chevalier de Malte. [18] Hippocrate a fait mention d’une rencontre presque pareille en ses Coaques, [19] où Louis Duret [20] n’a point manqué, suivant sa coutume, d’en faire un bon commentaire. [3] Vous, l’admirable M. Delorme [21] et moi, nous en ferions aisément le pronostic, his gradibus itur ad requiem sempiternam. [4] Je vous baise les mains et suis de tout mon cœur votre, etc.
De Paris, ce 24e d’octobre 1665.
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.