Annexe : Sylloge d’Alcide Musnier (1654)
sur les veines du chyle et de la lymphe
Note [10]
Une note marginale d’Alcide Musnier renvoie au chapitre 15 du Hieronymi Fracastorii Veronensis. De sympathia et antipathia rerum liber vnus… [Livre de Girolamo Fracastoro sur la sympathie et l’antipathie des choses…], {a} intitulé De primis effectibus qui fiunt ex consensu et dissensu sensuum [Des effets premiers que provoquent l’accord et le désaccord des sens], page 18 ro, sur les battements du cœur :
Porro facta dilatatione rursus constrictio fit, qui motus est naturalis, membro redeunte ad situm proprium. utrique autem motus sua consequuntur beneficia, naturæ cognita, nam ad priorem dilatationem sequitur expulsio eiusdem aeris calefacti, et simul fuliginum multarum circa existentium. quæ quidem beneficia cognita Deo et naturæ sunt, non autem ipsi cordi[Une fois la dilatation entièrement accomplie, survient la contraction, {b} qui est un mouvement naturel de retour de toute partie à sa position originelle. Ces deux mouvements ont cependant des conséquences bénéfiques, qui sont connues de la nature, car la dilatation première de l’air réchauffé est suivie de son expulsion, en même temps que celle des abondantes suies épaisses qui l’entourent. {c} Ces bienfaits sont connus de Dieu et de la nature, sans pourtant l’être du cœur lui-même].
- Ce livre de Fracastor (Hieronymus Fracastorius) a paru à Venise en 1546 : v. note Patin 2/6. V. note [31], première Responsio de Jean ii Riolan, 5e partie, pour la notion médicale de sympathie et d’antipathie.
- La systole suit la diastole sans repos intercalaire.
- Image de l’âtre dont la chaleur et la fumée chargée de suie montent dans la cheminée.
"Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.