Texte : Jean ii Riolan
Responsiones duæ (1655),
Responsio ad Pecquetianos
2e de 6 parties
Note [12]
Le traité d’Hippocrate des Fractures n’est pas divisé en plusieurs livres, mais en 48 paragraphes ; la citation de Jean ii Riolan correspond au § 2, pages 417‑423, avec cette note 4 d’Émile Littré, volume 3, page 416‑417 :
« Là-dessus Galien dit dans son commentaire : {a} “ Généralement les blessés présentent au médecin le bras dans la position convenable ; mais quelques-uns, par excès de zèle, dépassent le but naturel, qui est l’absence de douleur, pensant que la pronation est une position meilleure ; mais jamais blessé ne présente au médecin la main dans la supination, car cela l’éloigne trop de la position qui ne cause pas de douleur. De leur côté, quelques médecins, à la fois par ignorance et par prétention à l’habileté, adoptent la supination ; et pour cela, ils donnent au bras une position semblable à celle que prennent les archers quand ils décochent une flèche, c’est-à-dire qu’ils le mettent soit dans une supination complète, soit dans une position très rapprochée. ” […] Galien dit que les médecins que blâme ici Hippocrate placent le bras fracturé dans la supination ou dans une position rapprochée de la supination ; mais plus loin […], Hippocrate, blâmant la pratique d’autres médecins, dit qu’ils placent le bras dans la supination : voilà donc deux modes de faire condamnés par Hippocrate, le premier mettant le bras fracturé dans la position d’un archer tirant à l’arc, le second dans la supination. Il en résulte nécessairement que le premier n’est pas relatif à la supination. »
- Premier commentaire de Galien sur le livre d’Hippocrate des Fractures, chapitre ix (ce qui correspond à la référence donnée par Riolan) : Kühn, volume 18b, page 345, dont la traduction latine (conforme à celle du Galien paru à Venise en 1565, v. note Patin 1/716) est strictement la même que celle de Riolan, mais Littré ne l’a pas citée dans sa note.
"Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
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