Annexe : Sylloge d’Alcide Musnier (1654)
sur les veines du chyle et de la lymphe
Note [13]
« et souvent le Seigneur révèle au plus jeune ce qui est le mieux » ; une note marginale d’Alcide Musnier renvoie au chapitre iii, page 12 De adhibendis ad consilium fratris [La manière d’appeler les frères au conseil] :
Qvoties aliqua præcipua agenda sunt in monasterio, conuocet Abbas omnem congregationem : et dicat ipse vndè agitur. Et audiens consilium fratrum, tracter apud se : et quòd vtilius iudicauerit, faciat. Ideò autem omnes ad consilium vocati diximus : quia sæpé iuniori Dominus reuelat quòd melius est.« Toutes et quantes fois qu’il se présentera au monastère des affaires de grande importance, l’abbé assemblera tout le couvent et proposera lui-même ce qui est à faire ; et entendant sur cela l’avis des frères, il y pensera mûrement à part soi, et fera par après ce qu’il jugera plus expédient. Or la cause pour laquelle nous voulons que tous les frères soient appelés au Conseil est pour autant que Dieu révèle souventefois au plus jeune ce qui est plus utile et profitable. » {b}
- Regula sancti Patris Benedicti… [Règle du saint Père Benoît…] (Paris, Hyeronimus Drouart, 1610, in‑8o) ; v. notule {a}, note Patin 19‑2/8194, pour saint Benoît de Nurcie, fondateur de l’Ordre des bénédictins au vie s.
- La Règle du B.P. Benoît (Paris, veuve de Ch. Chastelain, in‑8o), pages 16‑17.
"Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.