Texte : Jean ii Riolan
Responsiones duæ (1655),
Responsio ad Pecquetianos
2e de 6 parties
Note [23]
Après son long développement sur les mérites relatifs des anatomistes qui l’avaient précédé, Jean ii Riolan entamait ses réponses détaillées à Hyginus Thalassius, alias Pierre De Mercenne.
V. note [13], Brevis Destructio, chapitre i, pour les propos amers de saint Jérôme sur le pédagogue Brunnius. {a} Plutôt hors de propos et pour faire étalage de son érudition, Riolan esquivait l’attaque en citant la Bibliothèque de Photius, patriarche de Constantinople au ixe s., qui est un recueil de notices sur 99 auteurs profanes et sur la littérature religieuse chrétienne. La section concernant les Oribasii Medici Opera [Ouvrages du médecin Oribase] {b} occupe les colonnes 555‑563 dans l’édition que j’ai consultée ; {c} la critique sur l’omission de la chirurgie porte sur les dix livres du Compendium ad Eustathium, {d} et non sur le Galeni Compendium ad Iulianum Imp. {e}
- Écrits au début du ive s.
- V. note Patin 9/1094 pour Oribase de Sardes.
- Photii Myriobiblon sive Bibliotheca librorum quos Photius Patriarcha Constantinopolitanus legit et censuit [Myriobilon (Milliers de livres) de Phorius ou Bibliothèque des livres que Photius, patriarche de Constantinople, a lus et jugés] (Genève, Oliva Paulus Stephanus, 1611, in‑fo).
- « Abrégé à l’intention d’Eustathius », fils d’Oribase : Ceterum chirurgiæ speciem omnem hisce collectaneis penitus prætermisit [Il a d’ailleurs entièrement omis toute la chirurgie dans cette compilation] (bas de la col. 558).
- « Abrégé de Galien à l’intention de l’empereur Julien », que les chrétiens ont surnommé l’Apostat et qui a régné de 361 à 363 (v. note Patin 15/300).
"Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.