Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre ii

Note [3]

Vnote Patin 15/9 pour le médecin lorrain Charles Le Pois (Carolus Piso) et pour son Selectiorum observationum et consiliorum de præteritis hactenus morbis, effectibusque præter naturam ab aqua, seu serosa colluvie et diluvie, ortis, liber singularis [Un livre d’observations et de consultations choisies sur les maladies qu’on a négligées jusqu’à ce jour, et sur les effets contre nature engendrés par l’eau ou sérosité excrémentielle et excédentaire] (Pont-à-Mousson, 1618) qui avait été réédité à Leyde en 1650 (Franciscus Hackius, in‑8o).

Thomas Bartholin se référait au § iii, pages 35‑37, de la Sectio prima, continens Præfationem totius Operis [Première section contenant la préface de tout l’ouvrage], sur les mécanismes de la faim et de la satiété. En substance, selon Le Pois, l’absorption du chyle par les veines mésaraïques (sans référence aux lactifères) et son arrivée dans le foie sont trop lentes pour expliquer le soulagement rapide de la faim au cours d’un repas ; ce phénomène s’expliquerait par l’absorption des aliments les plus liquides et subtils passant directement et sans délai de l’estomac dans la rate par d’imaginaires venæ gastricæ et epiploicæ [veines gastriques et épiploïques], et notamment par le vas breve (v. note [20], Dissertatio anatomica, chapitre xi). La conclusion de ce raisonnement acrobatique est que la rate produirait la sensation de faim quand elle ne reçoit plus de sang venant de l’estomac.

En anatomie moderne, les deux veines gastro-épiploïques, gauche et droite, drainent le sang de la grande courbure gastrique et le conduisent respectivement dans la veine splénique et dans la veine mésentérique inférieure, qui sont toutes deux tributaires de la veine porte.


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre ii, note 3.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=1022&cln=3

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons "Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.