Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xvi

Note [5]

L’« Auteur » (Auctor) est Hippocrate, Des Maladies, § 36 du livre indiqué (Littré Hip, volume 7, pages 551‑553) :

« Quand on a mangé ou bu quelque chose d’amer, ou, en général, quelque chose de bilieux et de léger, et que la bile devient plus abondante au foie, aussitôt on souffre dans le foie, que les enfants nomment cœur (cardia). {a} Nous sommes témoins de ce fait, et il nous est manifeste que cela provient de l’aliment ou de la boisson. En effet, d’une part, le corps attire à soi, hors des aliments, toute l’humeur susdite ; d’autre part, le réservoir qui est au foie attire à soi ce qui est bilieux. » {b}


  1. Parenthèse ajoutée par Émile Littré : au vocabulaire naïf des enfants, dont Hippocrate se moquait déjà, s’ajoute encore aujourd’hui celui de maints adultes qui prétendent avoir « mal au cœur » ou « mal au foie » quand il peinent à digérer ou ont une migraine ; v. notule {c}, note [10], Historia anatomica, chapitre xiv, pour le cardia et la cardialgie.

  2. Il n’est pas question de chyle dans ce paragraphe hippocratique : sa citation par Thomas Bartholin ne peut s’entendre que si on admet, avec Jean Fernel, que la bile jaune, comme toutes les autres humeurs, dérive du chyle (v. note [3], Dissertatio anatomica, chapitre xii), et qu’elle est un suc grossier qui peut le contaminer.

Tel qu’il est exposé, l’argument qui suit l’affirmation d’Hippocrate, probablement tiré de vivisections canines, est inintelligible car, en réalité : 1. il ne monte jamais de chyle laiteux dans le foie ; 2. le canal thoracique n’est pas visible quand il n’en contient pas.


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xvi, note 5.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=1036&cln=5

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons "Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.