Texte : Jean Pecquet
Nova de thoracicis
lacteis Dissertatio
(1654)
Épître dédicatoire, note 3.
Note [3]

Cette allégorie parlante se réfère à trois personnages mythiques dont Fr. Noël a résumé les symboles.

  • « Amycus, fils de Neptune et roi des Bébryces, {a} obligeait tous les étrangers de se battre contre lui à coups de cestes, {b} et tuait tous ses antagonistes. Pollux le combattit et lui ôta la vie. »

  • « Pollux, fils de Jupiter, était immortel, au lieu que son frère Castor, né de Tyndare, était sujet à la mort. {c} L’amitié fraternelle répara le tort de la naissance. Pollux demanda que son frère participât aux honneurs de la divinité, et obtint que tour à tour chacun habiterait l’Olympe et l’Élysée : ainsi les deux frères ne se trouvaient jamais ensemble dans la compagnie des dieux. Pollux fut un des Argonautes, {d} et se distingua par sa force athlétique. Il était supérieur au pugilat, comme Castor dans l’art de dompter les chevaux, et vainquit au combat du ceste Amycus. »


    1. En Bithynie (Asie Mineure).

    2. Gros gants de cuir garnis de plomb, dont se servaient les lutteurs antiques pour se battre à coups de poing : Amycus personnifiait Jean ii Riolan.

    3. Castor et Pollux étaient surnommés les Dioscures (vnote Patin 2/8135) et figuraient ici Thomas Bartholin et Jean Pecquet.

    4. V. notule {c}, note Patin 42/8212.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Jean Pecquet
Nova de thoracicis
lacteis Dissertatio
(1654)
Épître dédicatoire, note 3.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=0040&cln=3

(Consulté le 10/12/2025)

Licence Creative Commons