Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xviii, note 4.
Note [4]

V. infra notes [5] pour les références à la première observation de Martianus et aux Épidémies d’Hippocrate, et [7], notule {c}, pour le lait qui descend des épaules, dans lesdites Épidémies.

L’énumération mal agencée de Thomas Bartholin citait quatre autres auteurs sur le lait.

  • Je n’ai pas eu la patience de fouiller dans les encyclopédies botaniques de Théophraste d’Érèse (ive s. av. J.‑C., vnote Patin 7/115) et de Dioscoride (ier s., vnote Patin 7/103).

  • De l’écrivain romain Marcus Terentius Varro (Varron) nous sont restés trois livres de Re rustica [sur l’Agriculture] (vnote Patin 1/14) : dans le deuxième, il a abondamment parlé de lait chez les animaux domestiques, avec la manière d’alimenter les femelles allaitantes, mais je n’y ai rien lu de précis sur la lactogenèse.

  • Dans ses copieux écrits, le médecin italien Alessandro Massaria, {a} s’est rangé à l’opinion de Galien sur la communication entre l’utérus et les mamelles qui n’était guère éloignée de celle d’Hippocrate. {b}


    1. Mort en 1598, vnote Patin 14/239.

    2. Practica medica [Pratique médicale], Lyon, Laurentius Durand, 1622, in‑8o : livre iv, sur les maladies des femmes, chapitre ii, sur la suppression des règles, page 497.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xviii, note 4.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=1038&cln=4

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons