Annexe : Brève histoire du chyle, note 2.
Note [2]

Galien, Définitions médicales, Kühn, volume 19, cdlxii page 457‑458, traduit du grec :

Chymus apud Hippocratem semper humoribus corporis impositus est ex quibus nostra est structura sanguine, pituita et duplici bile, flava et nigra ; apud Platonem vero et Aristotelem gustabilis qualitas et quæcunque nobis inest chymus hoc est sapor nominatur. Sunt autem qualitates acor, austeritas, acerbitas, acrimonia, salsedo, dulcedo, amaritudo ; sic est Mnesitheo placet in pathologia.

[Dans Hippocrate, le mot chyme désigne toujours les humeurs du corps dont est formée notre structure : sang, pituite et deux biles, jaune et noire. Platon et Aristote donnent néanmoins le nom de chyme à la qualité gustative de tout ce qui possède une saveur : salé, sucré, acide, amer, comme Mnesitheus a jugé bon de le dire dans sa pathologie]. {a}


  1. Médecin grec qui a vécu vers le ive s. av. J.‑C. et a écrit une classification des maladies dont il ne nous reste que les témoignages des auteurs antiques qui l’ont lue.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Brève histoire du chyle, note 2.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=1521&cln=2

(Consulté le 11/12/2025)

Licence Creative Commons