Texte : Jean Pecquet
Dissertatio anatomica
de circulatione sanguinis
et motu chyli
(1651)
Chapitre viii, note 18.
Note [18]

Édités par Florin Périer, {a} les Traités de l’Équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l’air, contenant l’explication des causes de divers effets de la nature qui n’avaient point été bien connus jusques ici, et particulièrement de ceux que l’on avait attribués à l’horreur du vide, {b} par Monsieur Pascal, n’ont paru qu’un an après sa mort. {c}

La préface de Périer dit que l’expérience de Torricelli {d} avait été reproduite à Rouen en 1646 par le R.P. Marin Mersenne. {e} Pascal en avait eu connaissance, s’était aussitôt passionné pour le sujet, et avait conçu et réalisé de nombreuses expériences :

« Il les fit imprimer en l’année 1647 et en fit un petit livret {f} qu’il envoya par toute la France, et ensuite dans les pays étrangers, comme en Suède, en Hollande, en Pologne, en Allemagne, en Italie et de tous les côtés, ce qui rendit ces expériences célèbres parmi tous les savants de l’Europe. »


  1. V. supra notule {c}, note [17].

  2. V. note [1], Dissertatio anatomica, chapitre ix.

  3. Paris, Guillaume Desprez, 1663, in‑12 de 232 pages, avec une planche illustrée.

  4. V. supra notule {b}, note [7].

  5. V. notule {d}, note [1], Dissertatio anatomica, chapitre ix.

  6. Expériences nouvelles touchant le Vide, faites dans des tuyaux, seringues, soufflets et siphons de plusieurs longueurs et figures. Avec diverses liqueurs, comme vif-argent, eau, vin, huile, air, etc. ; avec un discours sur le même sujet, où est montré qu’un vaisseau, si grand qu’on le pourra faire, peut être rendu vide de toutes les matières connues en la nature et qui tombent sous les sens ; et quelle force est nécessaire pour faire admettre ce vide. Dédié à Monsieur Pascal, conseiller du roi en ses Conseils d’État et privé, par le sieur B.P. son fils. Le tout réduit en abrégé et donné par avance d’un plus grand traité sur le même sujet (Paris, Pierre Margat, 1647, in‑8o de 31 pages).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Jean Pecquet
Dissertatio anatomica
de circulatione sanguinis
et motu chyli
(1651)
Chapitre viii, note 18.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=0028&cln=18

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons