Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre ii, note 12.
Note [12]

Codex Justinien, livre xxi, 1, 37, Ulpianus libro primo ad edictum ædilium curulium [Ulpien, au livre premier sur l’édit des édiles curules], {a} à propos des ventes d’esclaves :

Præsumptum est enim ea mancipia, quæ rudia sunt, simpliciora esse et ad ministeria aptiora et dociliora et ad omne ministerium habilia : trita vero mancipia et veterana difficile est reformare et ad suos mores formare.

[On présume en effet que les esclaves non formés {b} sont plus naïfs, plus aptes et dociles aux travaux, et habiles à toute fonction ; tandis qu’il est difficile de corriger les esclaves aguerris et vétérans, et de les habituer aux mœurs de leur maître]. {c}


  1. Ulpien est un juriste romain du iiie s. Les édiles étaient des magistrats municipaux, ceux qui étaient issus de la noblesse étaient dits curules.

  2. Appelés novicia (neutre pluriel), ils devenaient veteratores (masculin pluriel) après une année de servilité.

  3. Hyginus Thalassius ne craignait vraiment pas les comparaisons scabreuses quand il s’agissait d’accabler Jean ii Riolan.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Hyginus Thalassius (1654)
alias Pierre De Mercenne,
Brevis Destructio de la
première Responsio (1652)
de Jean ii Riolan (1654) :
chapitre ii, note 12.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=0051&cln=12

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons