Développement des industries connexes

<<  <  >  >> 

Etui métallique pour rouge à lèvres raisin avec miroir.
 
© Collection privée.
Papier d’emballage pour le savon fin Le Langage des fleurs de Victor Vaissier.
 
© Collection privée.
Papier d’emballage pour produits de luxe : parfums et cosmétiques. La Parfumerie moderne, échantillon de 1922.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P : 15270.
Papier d’emballage pour produits de luxe. La Parfumerie moderne, échantillon de 1922.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P : 15270.
  L'essor de l'industrie cosmétique bénéficie, en fait, à toute une chaîne d’activités. Pots, flacons, étuis, étiquettes, rubans, prospectus, enveloppes en tout genre, cartonnages, meubles de présentation, mettent à contribution des industries diverses qui font appel à des artistes de renom pour la création de nouveaux modèles. Les fortunes des premiers parfumeurs sont, pour certains, devenues considérables et permettent à quelques grandes figures de la profession de jouer le rôle de mécènes. C'est le cas de Jacques Roucher, le gendre de Louis Toussaint Piver, qui dirige et soutient l’Opéra de Paris de 1914 à 1940.
Marius Milou & Cie, fabrique de cartonnage de luxe pour produits de parfumerie et de cosmétique. La Parfumerie moderne, 1911.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
L’Industrie de la brosserie de toilette qui emploie ivoire, os, corne, bois indigènes et exotiques (ébène), soies de porcs, poils de blaireau se développe également. Elle est localisée presque exclusivement dans l’Oise (Beauvais et ses alentours) et celle montée sur ivoire dans Paris. Les peignes, traditionnellement confectionnés en bois, en corne, en ivoire ou en métal, sont désormais fabriqués en caoutchouc ou en celluloïd. Les matières évoluent, la chimie du pétrole rebat les cartes ; elle va faciliter la démocratisation des accessoires de toilette et surtout améliorer la rentabilité de l’industrie.
Flacon en verre pour le Le Lait en Beauté de Houbigant.
 
© Collection privée.
Créations des Etablissements L. Verger et Cie. Paris Saint-Denis. La Parfumerie française et l’Art dans la présentation. Paris : La Revue des marques de la parfumerie et de la savonnerie, 1925.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 8536.
Utilisation de l’aluminium pour les créations des Etablissements Berlan. La Parfumerie moderne, 1921.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.