Recherche et innovation (1)

<<  <  >  >> 

A partir des années 20, on assiste à une très large utilisation des progrès de la science par l’industrie cosmétique. Les matières premières mieux maîtrisées, le développement de la chimie du pétrole ouvrent de nouvelles applications. La cosmétique s’empare aussi des produits de base des milieux nutritifs utilisés pour la mise au point des premières cultures de cellules in vitro. Extraits placentaires, glandulaires, liquides amniotiques font leur apparition dans les produits de soin de la peau et deviennent un argument d’efficacité « jeunesse » dans la communication publicitaire.

La Parfumerie française et l’Art dans la présentation. Paris : La Revue des marques de la parfumerie et de la savonnerie, 1925.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 8536.
Détail d’une publicité pour les ampoules aux hormones Vivormones et pour la crème de nuit « Hormonyl ». Guide des industries de la parfumerie. Paris : éditions Publi-Guid, 1950-1951.
En 1934, à partir de l’étude des travaux de Charles Edouard Brown-Séquard et Serge Voronof, Georges Gay, pharmacien et directeur de la Maison Académie Scientifique de Beauté, crée les « Vivormones », des ampoules contenant des hormones vives permettant la régénération de la peau par application cutanée. Il développe également la crème « Hormonyl » à appliquer dans un second temps pour une meilleure efficacité.
BIU Santé Pharmacie : cote P 50155-1950/1951.
Publicité pour le sérum anti-rides « Tréphonine ». Guide des industries de la parfumerie. Paris : éditions Publi-Guid, 1950-1951.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 50155-1950/1951.
Publicité pour un Antisolaire Givaudan. Revue des marques : Parfums de France, 1936.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15268.
Publicité pour les produits des Etablissements Leopold Laserson. Revue des marques : Parfums de France, 1939.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15268.
Les produits Manucol : alginate de soude pur. La Parfumerie moderne, 1938.
Les alginates, dérivés d’algues, sont utilisés pour améliorer le contrôle de la viscosité, la stabilité voire la transparence des formules.
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.