Les produits d’hygiène

<<  <  >  >> 

Les cosmétiques dépilatoires ont pour but de faire disparaître les poils disgracieux. Très exportés en Orient, ils sont à base de sulfure de sodium, de strontium, d’arsenic …

Pour l’hygiène de la bouche et des dents, la principale substance employée est la craie précipitée et lavée, additionnée de matières antiseptiques et astringentes (savon, borax, camphre). On utilise aussi pour les poudres dentifrices du carbonate de magnésie, de la poudre de racines d’iris, de l’alun, de la crème de tartre. Les premières pâtes dentifrices sont composées de poudres additionnées de glycérine, de sirop ou de savon. Les eaux dentifrices apparaissent aussi sur le marché. Elles ont pour but de « détruire les bactéries qui séjournent dans la bouche, et d’assurer la convalescence des dents ».

A côté des pains de savon, des savons liquides, dissolutions alcooliques de savons ordinaires, voient le jour comme produits d’hygiène.

 

Publicité pour les dentifrices Gellé frères. L’Illustration, 1918.
On voit apparaître le conditionnement nouveau en tube pour les dentifrices qui a l’origine étaient surtout présentés sous forme de poudre ou de pâte dans des conditionnements en carton ou en porcelaine.
BIU Santé Pharmacie : cote P 33.
Publicité pour La Reines des pâtes dentifrices Gellé frères. L’Illustration, 1918.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 33.
Publicité pour les pâtes dentifrices Gibbs. L’Illustration, 1918.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 33.
La Parfumerie française et l’Art dans la présentation. Paris : La Revue des marques de la parfumerie et de la savonnerie, 1925.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 8536.