Une explosion de nouvelles matières (3)

<<  <  >  >> 

Des précurseurs dans la science physicochimique théorisent leurs connaissances. L’un d’entre eux, Georges Rimlinger se consacre à la physicochimie des émulsions. Il dirige depuis 1957 le laboratoire de contrôle de Nivéa à Saint-Maur, près de Paris. Ses apports théoriques sont considérables et concernent à la fois la thermodynamique, l’influence du travail mécanique sur les produits lors de la fabrication, l’application de la méthode HLB (Hydrophile Lipophile Balance) théorique et réel, l’étude des émulsions en aérosols, la détermination des points de goutte, l’importance de la phase continue, etc.

L’amélioration des connaissances de la biologie de la peau influence aussi la chimie. En 1965, une nouvelle catégorie de tensioactifs [1] (esters de saccharose ou sucroesters) revendique la possibilité de maintenir inaltérées les défenses de l’épiderme, son pH acide, son film lipidique et plus globalement la souplesse de la peau.

 

« Bases modernes de l’émulsologie (HLB Linéaire et théorie mixte des émulsions) », par Georges Rimlinger. Parfumerie, Cosmétiques, Savons, 1975.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 10167.
Préparation d’une émulsion.
Préparation d’une émulsion : sous agitation le tensioactif s’adsorbe à la surface des gouttelettes d’huile pour former une émulsion. Le choix du tensioactif, de l’huile, de gélifiants, de la température et de la vitesse d’agitation permet de contrôler les propriétés de l’émulsion.
© LVMH Recherche.
 
Détail d’une publicité pour les produits Rewo. Parfums, Cosmétiques, Arômes, 1987.
Cette publicité fait référence à une nouvelle source de tensio-actifs dérivée de l’oléo-chimie (huile de ricin), leur bonne tolérance dans un test d’irritation (Draize) et précise leur large utilisation. L’iconographie nous montre la peau parfaite d’un dos et en bleu un « agrégat » de tensio-actifs appelé « Micelle ».
BIU Santé Pharmacie : cote P 10167.
Homogénéisateur haute pression utilisé pour la mise au point des liposomes de la ligne « Capture » (1985).
Les homogénéisateurs sous pression sont utilisés homogénéiser la taille des gouttes d’une émulsion ou d’une suspension de liposomes.
© Collection Christian Dior Parfums.


 
Gouttes stabilisées par des phases lamellaires.
 
© LVMH Recherche.