Une explosion de nouvelles matières (4)

<<  <  >  >> 

La chimie des polymères trouve elle aussi de nouveaux débouchés. Après l’invention du nylon (en 1935), l’industrie de l’huile de ricin, utilisée pour les brillantines, donne naissance industriellement à un polyamide, le Rilsan®, découvert avant-guerre par trois chimistes de la Fabrique des produits chimiques de Thann et Mulhouse. Les poudres de polyamides apportent résistance et douceur aux textures des produits de soin et de maquillage. La diversité offerte par la chimie des polymères [1] rend les nouvelles formes galéniques [2], plus stables, plus filmogènes [3], plus transparentes.

Autre nouveauté, en 1970, une silice colloïdale à très grande surface spécifique, utilisée en pharmacie, est proposée pour améliorer la tenue des poudres sur la peau, transformer en poudres des substances liquides ou pâteuses, et épaissir des huiles.
 

Publicité pour la brillantine « Cadoricin », à base d’huile de ricin. La Parfumerie moderne, 1950.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
Poudre de nylon.
 
© LVMH Recherche.
Aérosil ® 200 (12 nm). Banque de données PROGRA2 de l’Université de Lille.
La surface spécifique d’une poudre désigne sa surface réelle, à savoir la somme des surfaces des grains qui la compose, et dépend de sa microporosité. On la désigne généralement en m2/g. Cette surface spécifique est très importante pour ses capacités d’absorption ou d’échanges thermiques.
Banque de données PROGRA2
© Université de Lille.
 
De nouvelles sensorialités. Détail d’une publicité pour un émollient novateur, le « Cetiol PGL », de Henkel. Parfums, Cosmétiques, Arômes, 1979.
 
BIU Santé Pharmacie : P 10167.
×Polymère : substance composée d’éléments indépendants (monomères) liés les uns aux autres.
×Galénique : science de la mise en forme des médicaments, par extension science de la formulation.
×Filmogène : désigne la capacité d’une substance à former un film.