À Charles Spon, le 20 mars 1649
Note [107]
Jean-Antoine ii Huguetan (Lyon 1615-Paris 1681) était le dernier des 11 enfants (quatre fils et sept filles) de Jean-Antoine i (v. note [6], lettre 70), libraire-imprimeur à Lyon. Il prenait alors la succession de son père. Quelques mois plus tard, il s’associa avec Marc-Antoine Ravaud (Lyon 1623-ibid. 1666), fils de Pierre Ravaud (v. note [9], lettre 97).
En 1661, Marc-Antoine allait épouser Suzanne Seignoret, fille de Suzanne Seignoret-Huguetan, sœur de Jean-Antoine ii. Tous deux calvinistes, Huguetan et Ravaud exercèrent conjointement de juillet 1649 à 1666, à l’enseigne de La Sphère, rue Mercière à Lyon, sous la devise Universitas rerum et pulvis in manu Iehova [La totalité des choses, mais poussière dans la main de Jéhova]. À partir de 1671, Huguetan travailla avec Guillaume Barbier. Il fut l’un des membres de la Societas bibliopolarum [Société des libraires] de Lyon. Charles Spon habitait à quelques pas de la librairie Huguetan et Ravaud, qui figurait parmi ses fournisseurs principaux de livres et entretint de ce fait d’étroites relations avec Guy Patin à Paris. Le fils de Jean-Antoine ii, Jean-Antoine iii (1647-1750), quitta Lyon après la révocation de l’édit de Nantes et alla établir une librairie en Hollande (Jestaz).
"Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.