Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xvii

Note [3]

La première coction (digestion) est celle des aliments dans le tube digestif qui aboutit à la production des deux sucs nutritifs, graisseux et aqueux (v. note [2], Historia anatomica, chapitre xv). La seconde coction, supposée avoir lieu dans le foie et dans le cœur, est celle qui transforme ces sucs en sang.

Thomas Bartholin citait trois chapitres du livre d’Hermann Conring de Sanguinis Generatione et Motus [sur la Fabrication et le Mouvement du sang] : {a}

Conring a exposé sa conception pour le moins complexe de la sanguification dans le chapitre xix (pages 156‑171) : Sanguinem confici in radicibus venarum lactearum, vi caloris à corde in jecur infleuentis, per transmutationem [Le sang se forme par transmutation dans les racines des veines lactées, sous l’effet de la chaleur du cœur qui s’écoule dans le foie].


Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Texte : Thomas Bartholin
Historia anatomica
sur les lactifères thoraciques (1652)
chapitre xvii, note 3.

Adresse permanente : https://numerabilis.u-paris.fr/editions-critiques/pecquet/?do=pg&let=1037&cln=3

(Consulté le 08/12/2025)

Licence Creative Commons "Jean Pecquet et la Tempête du chyle (1651-1655), édité par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.