La nouvelle échelle industrielle

<<  <  >  >> 

La Révolution française, puis les guerres de l’Empire favorisent un temps la grande expansion de la parfumerie en Angleterre qui bénéficie alors d'un accès facilité aux matières premières. Mais ce succès ne dure pas. L'avance anglaise profite à la France. De futurs grands parfumeurs partent étudier la chimie Outre-Manche. Dès 1820, les entrepreneurs français revitalisent le secteur de la parfumerie. Grâce à de nouveaux modes de préparation et à l’invention de nouveaux appareils, ils reconquièrent progressivement les marchés. A partir de 1830, les découvertes en chimie, en physique, en mécanique bouleversent l'ensemble du domaine d'activité. Les procédés de fabrication changent, s’industrialisent. On passe en quelques années du monde des manufactures à celui des usines.
Pierre-François-Pascal Guerlain (1798-1864), créateur de la maison Guerlain. Les Parfums de France, 1938.
Né le 3 avril 1798, Pierre-François-Pascal Guerlain quitte le foyer familial à 19 ans et se fait engager comme « commis marchand » par la maison Briard, fabricant et commerçant en parfumerie, puis travail au sein des sociétés Dissey et Piver grâce auxquelles il va parfaire ses connaissances. Sachant qu’à cette époque l’Angleterre connaît un bel essor économique et industriel et qu’elle excelle dans les domaines du parfum et des produits de beauté, il part y étudier et suit des cours de chimie. Il devient familier des matières, des proportions et des compositions et retourne en France mettre en pratique ses connaissances. En 1828, Pierre-François-Pascal ouvre une boutique à Paris au 42, rue de Rivoli, en tant que parfumeur vinaigrier. Appliquant une stratégie simple et bien menée, il importe des produits qui font fureur outre-Manche, telle que la « Lotion de Gowland » qu’il va modifier en diminuant sa toxicité tout en lui conservant son activité, déposant ainsi un des premiers brevets Guerlain. Parallèlement, il installe son usine à la barrière de l’Étoile, non loin de l’avenue des Champs-Elysées aujourd’hui.

En savoir plus sur l’histoire de la maison Guerlain
BIU Santé Pharmacie : cote P 15268.
Amidine de guimauve pour le bain, préparation nouvelle pour blanchir et adoucir la peau de Guerlain.
 
© Patrimoine Guerlain.
Louis Figuier. Les merveilles de l'industrie : ou description des principales industries modernes. Paris : Furne, Jouvet et Cie, [1873-1877]
Vue générale de la salle des chaudières d’une savonnerie de Marseille. Opération de l’empâtage. Cette illustration qui date des années 1870 rend compte du changement d’échelle de l’industrie cosmétique qui remonte, pour l’essentiel, aux années 1820-1830.
BIU Santé Pharmacie : cote 6703.
Horace Raisson. Nouveau manuel de cosmétique. Paris : au Dépôt des nouveaux manuels, 1838.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 212334.
Véritable graisse d’ours. Produit recommandé pour favoriser la pousse des cheveux, les fortifier et prévenir la décoloration. Vers 1830.
Une spécialité de l’époque est la crème à base de graisse d’ours ou de limaçons : ces matières exotiques surprennent et sont un argument de vente avec des pots imagés.
© Patrimoine Guerlain.
Motif sur un pot de Crème de Limaçon.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 8536.
La Reine des fleurs. Cold cream de la maison L.T. Piver. Etiquette issue d’un Recueil de 91 gravures imprimées, par Firmin-Didot frères et Gauchard. Paris : imprimerie polychrome de Firmin-Didot frères et Gauchard, vers 1830-1850.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 483.