Le maquillage des dames (1)

<<  <  >  >> 

Poudres et crèmes pour la beauté des ongles, telle la Rosée unguéale de René Cerbelaud, sont à base de borax, de glycérine et d’eau de rose.

Pour le teint du visage, les poudres de riz constituées comme à l’origine d’amidon de riz d’un blanc pur et éclatant se font rares et sont remplacées par des amidons de plus faible qualité, et additionnées de poudres minérales.

Description des machines permettant la fabrication des poudres. La Parfumerie moderne, 1926.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
Description des machines permettant la fabrication des poudres. La Parfumerie moderne, 1926.
 
BIU Santé Pharmacie : cote P 15270.
« Rosées unguéales », Formulaire des principales spécialités de parfumerie et de pharmacie, par René Cerbelaud. Paris, 1920.
 
BIU Santé Pharmacie : cote 38026.
« Poudre de riz », dans le Formulaire manuscrit des principales spécialités de parfumerie et de pharmacie, par René Cerbelaud. Manuscrit non daté.
René Cerbelaud (1871-1939) était pharmacien de Paris. Il publia la première édition de son formulaire en 1906, ce qui lui valut de nombreux procès qu’il gagna tous.
© Collections d’histoire de la pharmacie – Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

 

Affiche publicitaire pour la Poudre de perles fines, de Leonetto Cappiello. 1921.
 
© BnF / Source Gallica.
Affiche publicitaire pour la Poudre de Luzy, de Leonetto Cappiello. 1920.
 
© BnF / Source Gallica.
Boîte à poudre Coty. La Parfumerie française et l’Art dans la présentation. Paris : La Revue des marques de la parfumerie et de la savonnerie, 1925.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 8536.
Détail d’une publicité pour la crème et la poudre « Tho-Radia » (vers 1934-1935).
Lancée en 1933 par un pharmacien astucieux (Alexis Moussali), avec le concours du docteur Alfred Curie et d’une société franco-suisse (la Secor), la crème au radium « Tho-Radia » connut un franc succès dans les années 30 et fut commercialisée jusqu’à la fin des années 60.
© Collection privée.