Le maquillage des dames (2)

<<  <  >  >> 

Les fards sont des mélanges plus ou moins crémeux et colorés. Leur inconvénient, reconnu à l’époque, est d’obstruer les pores de la peau et d’arrêter la sudation. On distingue en général trois types de fards. Les fards secs, les plus inoffensifs, sont de faible adhérence mais ils peuvent tacher les toilettes. Les fards liquides sont des mélanges de pigments, de glycérine et de liquides parfumés. Les fards gras sont des mélanges de corps de pommade additionnés de poudre et de parfums.

Les vinaigres de toilettes sont des eaux de toilette rafraîchissantes, légèrement acidulées par addition de vinaigre naturel (vinaigre d’Orléans de préférence) ou d’éther acétique. Ils sont généralement colorés par de la teinture de benjoin, de myrrhe, du caramel et parfumés à la rose, à la violette, au jasmin, à la lavande, au muguet.

Rouge à lèvres et fard à joues. Photographie datée de 1936.
 
© Collection privée.
Rouge à lèvres. La Parfumerie française et l’Art dans la présentation. Paris : La Revue des marques de la parfumerie et de la savonnerie, 1925.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 8536.
Gamme des rouges à lèvres Coty. La Parfumerie française et l’Art dans la présentation. Paris : La Revue des marques de la parfumerie et de la savonnerie, 1925.
 
BIU Santé Pharmacie : cote RES 8536.
Publicité pour les fards Léopold Verger & Cie. La Parfumerie moderne, 1924.
 
BIU Santé Pharmacie : P 15270.
Publicité pour les fards Perrette. La Parfumerie moderne, 1930.
 
BIU Santé Pharmacie : P 15270.
Publicité pour les Rouges fins de théâtre de Dorin. La Parfumerie moderne, 1928.
 
BIU Santé : P 15270.