Une prise de conscience écologique avant l’heure

<<  <  >  >> 

Les grands progrès de la chimie, la complexité croissante des compositions des produits cosmétiques et d’hygiène interpellent les scientifiques. Ainsi Lucie Coignerai-Devillers, pharmacien, passionnée de biologie et de bactériologie, explique dès 1975 que l’utilisation des produits biodégradables est indispensable pour protéger l’écologie naturelle des milieux et des eaux. Elle exhorte ses collègues à tenir compte du dépassement des capacités d’assimilation de la nature par les grands volumes de produits commercialisés. Ses travaux sur la bactériologie, les règles d’hygiène au sein des usines, la microbiologie de l’eau intègrent progressivement la fabrication des produits.

L’utilisation d’eau osmosée, le développement de la filtration stérilisante, la décontamination par irradiation ou radio stérilisation gamma des produits finis améliorent la qualité et la conservation des produits. En conséquence, le transport et le développement des exportations aux quatre coins du monde s’en trouvent facilités.

« Microbiologie de l’eau sous l’angle de la cosmétique », par Mme Coignerai-Devillers. Parfums, Cosmétiques, Arômes, 1975.
La préoccupation de sauvegarde de la planète venait de s’exprimer politiquement, un an plus tôt, avec la candidature de René Dumont, le premier candidat écologiste lors d’une élection présidentielle (1974).
BIU Santé Pharmacie : P 10167.
Couverture de L’Eau, une revue française entièrement consacrée aux problèmes de l’eau, n°1, 1969.
 
BIU Santé Pharmacie : P 10164.
Publicité pour le « Demino Service » des Etablissements A. Sadon. Parfumerie, Cosmétique, Savons, 1958.
L'histoire de Degrémont commence dans les années 1878, avec la création par Adalbert Degrémont d'un atelier de construction mécanique dans le nord de la France. En 1904, son fils Emile prend le relais en concevant une offre spécifique pour le traitement de l'eau (filtres, épurateurs, dégazeurs, etc.). A partir de 1939, Degrémont acquiert une reconnaissance internationale dans le traitement des eaux. Aujourd'hui, cette société est une filiale de Suez Environnement.
BIU Santé Pharmacie : P 10167.
« Etes-vous bien sûr de connaître tous les filtres Millipore ? », publicité pour les filtres Millipore ®. Parfums, Cosmétiques, Arômes, 1979.
 
BIU Santé Pharmacie : P 10167.